Page 124 - Mémoires et Traditions
P. 124

                   MOIS DE NISSAN PESSA’h (LA PâQUE)
La veille et le soir du premier jour de fête, l’office débute à 19h30 (sauf si c’est chabbat).
Les offices des deux premiers soirs sont semblables à ceux de Chavouoth. Le kiddoush n’est pas récité dans le temple puisqu’il fait partie du séder (cérémonie familiale où l’on se remémore la sortie d’Egypte). Le rabbin prononce cependant un discours le premier soir.
À la fin de la fête, nous faisons la havdala. Il est à noter que le hallel complet est intercalé à la fin de la amida avant le Kaddish Titkabal. Le premier jour de la fête, une ‘hazara (répétition de la amida de moussaf) précède la récitation de la prière pour la rosée (Morid Hatal) qui annonce le printemps. Cette prière est intercalée dans le début du moussaf. Deux séganim entourent le ministre officiant à la téba pour l’office de moussaf et l’annonce de la rosée. Sinon, les offices de ‘Hol Hamoed et des secondes fêtes se déroulent comme dans les autres communautés. L’office de l’après-midi se déroule comme pour celui de Chavouoth. Néanmoins, le psaume de Pessa’h est lu et l’office continue comme à l’accoutumée.
SIvAN ChAvOUOTh
(Les « Semaines » ou la Révélation au Sinaï)
L’office de min’ha a lieu deux heures avant le coucher de soleil suivi immédiatement de la prière de arvit. Le rabbin ne fait pas de sermon le premier soir. Il intervient le lendemain. Si la fête commence un vendredi soir, après l’office de min’ha, le érouv est dit. Ensuite, « Mizmor Chir Leyom Hachabbath » et le psaume de Chavouoth sont récités. Le kiddoush est dit juste après le Kaddish Titkabal. « Ygdal » clôt la cérémonie.
Les offices de cha’harit se déroulent de la même façon que celui du chabbath. Ils débutent à huit heures trente et se déroulent comme un office semblable à celui de chabbath. En se dirigeant vers l’arche sainte le ministre officiant chante « Vayéhi Binsoa Aaron... ». Les séfarim sont sortis ; le « Chéma Israël » est récité puis le rabbin fait son allocution en français.
C’est d’ailleurs ce dernier qui lit toujours les dix Commandements. Il chante cette lecture avec le taâm élione. Après la haftara, les rouleaux de la Torah sont rentrés. La prière de moussaf est récitée. À la fin « Adon Olam » est chanté.
Le premier jour Chavouoth avant min’ha, la moitié des azharot d’Abraham Ibn Gabirol et du livre de Ruth ainsi que cinq Commandements sont lus. Ensuite, « Ein Kélohénou » est lu, suivi par les prières de l’après-midi et celles du soir.
Le second jour, l’autre moitié des azharot, du livre de Ruth et les cinq derniers Commandements sont lus une heure avant la prière de l’après-midi. À min’ha, « Ygdal » est chanté. Il est à préciser que le cérémonial est semblable à celui des autres fêtes. Comme toujours, l’office débute vers 18 heures ou 18 heures 30 selon la saison.
Le temple Buffault, huile sur toile de Roger Bokobza, 2009.
    120
  





















































































   122   123   124   125   126