Page 122 - Mémoires et Traditions
P. 122
Pour la clôture de la fête, les honneurs religieux de la Neila sont offerts au rabbin et au président de la communauté. Ils sont annoncés après le chant « El Nora Alila ». Le ministre officiant entame l’office. Avant la répétition de la amida, il chante « Atanou Lehalot Panei’ha ». À la fin, il commence à partir de « Outehi Leratsone ». Ensuite, le rabbin, les administrateurs et les ministres officiants quittent la téba et se rendent vers l’arche sainte. En chantant « Chema Israël » et « Barou’h Chem », ils gravissent les sept marches. Sur chaque marche, ils prononcent « Hachem Hou Haélohim ». Le Baal Tokéa sonne alors le chofar qui signifie la fin du jeûne. Le ministre officiant dit le kaddish titkabal et « Kol keli Youtsar Alaï’h » trois fois. La prière du soir commence, suivie par la prière de la havdala.
SOUCCOTh (les « Cabanes »)
Il est à noter que les offices de Souccoth, de Chemini Atseret et de Pessah se déroulent comme ceux de Chavouot. Le rabbin fait son sermon le premier soir avant la fin de l’office. Si la fête tombe un jeudi soir, nous faisons le érouv avant l’office. Ensuite, les fidèles entrent dans la soucca pour y faire le Kiddoush. Deux prières sont récitées : « Lechev Basoucca » et « Ché’héyanou ». Les fidèles chantent : « Birhat Hamazone » puis « Bénissons la Toute Puissance ». Le lendemain soir, dans la soucca, les prières « Ché’héyanou » puis « Lechev Basoucca » sont dites.
Le dernier soir de la fête, la havdala est récitée. Le matin, après la prière de la amida, les fidèles prononcent les bénédictions sur le loulav et l’étrog que nous faisons bouger de la façon suivante : à droite, à gauche, face au héchal, en haut (devant le héchal), en bas (dans la même position) puis en arrière mais en tournant le dos au héchal ; si la fête tombe un chabbath, les bénédictions du loulav ne sont pas dites. S’ensuivent le hallel et la lecture de la Torah. L’office de moussaf se fait sans répétition. Après le moussaf, un séfer Torah est sorti et déposé sur que la téba. Les « Hocha’anot » commencent. À la fin, le Kaddich titkabal est dit à côté du héchal. L’office s’achève par « Kol Israël ». Une collation (séouda) est prise dans la soucca à la fin de l’office. Pour l’office de l’après-midi, le psaume 67 est remplacé par celui de la fête. Il en est de même le soir où le psaume 122 est récité. Enfin, nous chantons « Ygdal ».
hOChANA RABA
La veille, une soirée d’étude est organisée à partir de 21heures jusqu’au premier office qui se fait avec les personnes qui veillent toute la nuit et achèvent leur office vers 6h45 du matin afin de libérer la synagogue pour le grand Kahal. Les sélihot débutent vers 7 heures, suivies de cha’harit. L’office du matin se fait avec les chants de chabbath et « Nichmat ». Il se poursuit normalement jusqu’après moussaf. A la fin de cette prière, l’administrateur de service invite sept personnes pour la sortie de sept séfarim qui
sont installés sur la téba pour effectuer les sept hakafot avec le loulav et les sonneries du chofar à chaque « Vayaavor ».
Chaque hakafa est chantée par une personne différente, à savoir le rabbin (pour la première), les ministres officiants (pour les 2ème, 3ème et 4ème), et les trois autres par les fidèles. « Kol mevasser » est chanté en raccompagnant les sept séfarim. Il est récité pour chacun. Le ministre officiant fait ensuite le kaddish titkabal. Le public se retrouve alors sous la soucca pour le petit déjeuner.
La soucca du temple Buffault. 118