Page 123 - Mémoires et Traditions
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                  Prières et Traditions
  ChEMINI ATSERET
Pour Chemini Atseret, les portes de l’arche sainte sont ouvertes pour la répétition de la amida et de moussaf. Deux séganim (administrateurs) entourent le ministre officiant à la téba pour l’office de moussaf et l’annonce de la pluie.
SIM’hAT TORAh
Le soir de Sim’hat Torah se déroule d’abord par l’entrée des ‘hatanim avec le chant de « Ma Tovou ». Ils s’inclinent devant l’arche sainte, tirent le rideau. Le président du temple ouvre les portes du héchal qui restent ouvertes pendant l’office. Les ‘hatanim prennent place dans les fauteuils qui leur sont réservés.
Après « Aleinou » et juste avant « Ygdal », quatre enfants de la communauté chantent « Yévora’h Am Nibra ».
Au matin, les portes de l’arche sainte sont à nouveau ouvertes et quatre rouleaux de Torah et le séfer Haftarot sont sortis :
- Le premier rouleau pour la lecture de « Vezot Haberakha ».
- Le second pour le ‘hatan Torah pour qui on lit toute la paracha.
- Le troisème pour le ‘hatan Béréchit avec la paracha Béréchit.
- Le quatrième rouleau pour le maftir.
Ensuite, le séfer Haftarot est sorti en cinquième. La Torah est alors soulevée devant le public avec le premier rouleau.
L’ordre de passage pour la lecture de la Torah est le suivant : Cohen, Lévi, Israël viennent les suppléments, dans cet ordre :
- le ‘hatan Menoah avec le passage « Ménoah Elohei Kedem » lu par le rabbin
- le ‘hatan Torah
- le ‘hatan Béréchit qui est le machlim et enfin le maftir.
La haphtara est celle indiquée dans tous les rituels mais les versets 1 et 7 de la Haphtara Nitsavim sont ajoutés.
L’après-midi, la cérémonie de Sim’hat Torah ne se fait pas la veille comme dans toutes les communautés mais le jour même de la fête, après l’office de min’ha qui est chanté par le ministre officiant, accompagné par la chorale.
Elle se déroule ainsi :
- Le cortège est formé par le grand rabbin de Paris, le rabbin du temple, les ‘hatanim, les ministres officiants et les administrateurs,
- Au son de « Ma Tovou » chanté par la chorale, le cortège se rend vers le héchal. Le président ouvre les portes tandis que les rabbins et les ‘hatanim rejoignent leur place,
- Les enfants chantent alors la cantate devant le héchal,
- L’office de min’ha a lieu avec le ministre officiant et la chorale,
- Le grand rabbin de Paris prononce alors son sermon,
- Les honneurs religieux sont annoncés pour la sortie de tous les rouleaux de la Torah. Pour chacun, le ministre officiant chante « Achrei lo haâm cheadonaï elohav » qui est repris par la chorale et les fidèles à chaque fois,
- Le ministre officiant chante alors « Barouh Hamakom »,
- Lorsque tous les rouleaux sont sortis, le ministre officiant chante « Chema Israël » qui est lui aussi repris par la chorale et les fidèles. Le public procède à 7 tours autour de la téba après avoir suivi les rouleaux de la Torah.
Au cours de la procession, les fidèles chantent pour chacun des tours :
- De « Hodou » à « Al Taréou »,
- De « Havou lAdonaï » à « Ki Léolma ‘Hasdo », - Le chant « Mataï Yevoussar Am »,
- Le chant « Kol Hanéchama »,
- Le chant de « Tsour Chokhen »,
- Enfin, le chant « Amen, Amen, Amen ».
Après les tours, les rouleaux de la Torah sont placés au centre du temple. Le public chante et danse avec eux.
À la fin des danses, le ministre officiant chante « Ymloch » pour raccompagner les rouleaux de la Torah à leur place. L’office s’achève par « Ygdal ».
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