Page 8 - Bulletin n°43
P. 8

Le Talmud Torah
               au long de l’année et vous pouvez venir les inscrire à tout moment lors de la permanence du dimanche matin. L’enseignement est assuré par des professeurs expérimentés et dévoués qui ont de nombreuses années d’expérience. De l’enseignement classique des Talmuds Torah à l’apprentissage de l’hébreu moderne, nous proposons un cursus complet. L’objectif du Talmud Torah est de graver dans le cœur de nos enfants l’amour et l’étude du judaïsme, transmis au travers des générations passées, présentes et futures.
Enfin, il est intéressant de faire le lien entre le Talmud Torah et l’enseignement. A quatre reprises la Torah répète au père le devoir de raconter la sortie d’Egypte à ses enfants. Bien que la Torah ordonne aussi au père d’enseigner la Torah à ses enfants, les sages du Talmud expliquent que la Mitsvah d’enseigner la Torah ne se limite pas à ses enfants propres. En effet en commentant le verset « tu enseigneras à tes enfants » le Talmud dit « les enfants ce sont les élèves ». Le Sfat Emeth, (un maître de la ‘hassidouth du 19ème siècle) dit : « la foi dans le récit de la sortie d’Egypte est constitutive de l’identité juive de l’individu. Plus un Homme croit au récit de la sortie d’Egypte plus il est essentiellement juif ».
La cérémonie de la Bat Mitsvah, comme celle de la Bar Mitsvah consiste essentiellement au fait de signaler et fêter le fait que la jeune fille se voit élevée au niveau celui « qui est contraint et fait » l’accomplissement des commandements Divins et qui doit faire de la volonté d’Hachem sa propre volonté. La cérémonie se déroulera cette année le 17 juin 2018. La communauté de Buffault demeure attachée depuis toujours à cette
tradition qui marque l’entrée dans la vie adulte des jeunes filles âgées d’au moins 12 ans.
Vous pouvez inscrire les jeunes filles en âge de célébrer leur Bat Mitsvah en appelant le 06 75 07 91 75 ou en passant le dimanche matin au Talmud Torah de 9h00 à 12h00.
Un petit clin d’oeil sur l’importance d’enseigner Pessa’h aux jeunes filles. Le Rav Chlita s’est longuement étendu sur ce sujet dans son livre Chou’t H’azon ’Ovadia (chap. 21), et il cite une interprétation selon laquelle les filles sont également incluses dans cette Mitsvah. En effet, le Téroumat Ha-Déchen écrit qu’il est interdit de donner une Matsa nouvelle à un enfant la veille de Pessa’h, afin que la Matsa soit quelque chose de nouveau pour l’enfant et que l’on puisse dialoguer avec lui du sujet de la Matsa (comme nous le disons dans la Haggada : « Je ne parle que du moment où la Matsa et le Maror sont placés devant toi »). Le Maguen Avraham ajoute sur les propos du Téroumat Ha-Déchen qu’il en est de même pour une petite fille, afin que la Matsa soit pour elle aussi une chose nouvelle le soir du Séder. Nous pouvons donc en déduire que les filles sont elles aussi concernées par la Mitsvah de « Tu raconteras à ton fils ».
Cette magnifique cérémonie de la Bat Mitsvah a toujours un impact important auprès de toute la communauté ainsi que pour les jeunes filles et leurs familles avec des moments intenses en émotion. Alors, nous les attendons nombreuses !
8
 Retrouvez toutes les photos sur le site à l’adresse : www.buffault.net/albums.html
 WWW.BUFFAULT.NET
























































































   6   7   8   9   10