Page 6 - Bulletin n°43
P. 6

Le Talmud Torah
LDe Pourim à Pessa’h
           PHILIPPE SANSY
  a fête de Pourim a réuni dans une ambiance Dans Chemot, nous lisons : « Tu raconteras à ton fils en extraordinaire les élèves du Talmud Torah. Nous ce jour, en disant : C’est pour cela qu’Hachem a fait
avons eu le grand plaisir de partager cette belle fête avec le Talmud Torah de la Victoire et les EEIF ; jeux, déguisements dont la touche finale a été portée par notre maquilleuse. Les enfants ont participé activement à cette fête en venant massivement déguisés et en se faisant maquiller. Un poste photo permettait à chaque enfant de repartir avec sa photo. Nous remercions Philippe Chekroun d’offrir, d’année en année, d’organiser et d’animer cette matinée et nous lui en sommes très reconnaissants.
Les enfants vont maintenant orienter leur activité sur la préparation de Pessa’h, des dinim à la lecture de la Haggada, de l’histoire du peuple juif et de la sortie d’Egypte.
La célébration du Seder marque, comme tant de mitsvot, la permanence du peuple juif à travers l’histoire et de ses rituels dont chaque génération doit garantir la pérennité.
pour moi (les miracles) lorsque je suis sorti d’Egypte ». Mais au delà, en reprenant cette même réponse qui a été faite à l’impie, les sages nous enseignent : « À chaque génération, l’homme doit se considérer comme étant lui-même sorti d’Égypte. Ce ne sont pas seulement nos ancêtres que le Saint béni soit-Il, a délivré d’Égypte, mais c’est également nous qu’Il a délivrés avec eux. » (Mishna Pessahim 116, b).
Ce verset souligne le caractère pédagogique du Seder. S’il est certain que les enfants occupent une place importante lors des fêtes, le seder de Pessa’h se veut en effet tout particulièrement centré sur le dialogue entre les parents et les enfants. Le père juif a ainsi une mission d’éducateur et de pédagogue très originale. Le père assume ainsi la fonction de chaînon dans la suite des générations. En même temps que le père enseigne, il apprend et approfondit ce qu’il enseigne. Il s’adresse à ses enfants, mais aussi à lui- même. L’éducation juive est une tâche qui continue aussi longtemps que dure la vie sur Terre.
   Tou Bishevat 2018 (avec Talmud
de La Victoire)
       6
WWW.BUFFAULT.NET






















































































   4   5   6   7   8