Page 16 - Partitions De Leon
P. 16

Unpourles21LivresenprosequisontlaTorah,laloi;lesNébiïm, les Prophètes; et une partie des Quétoubim, les hagiographes.
L'autre pour les Trois livres poétiques qui sont les Téhilim, les Psaumes; Michlé les Proverbes; et Eyob, Job moins le prologue et l'épilogue qui sont en
prose. Ces trois livres appelés livres de Vérité, EMET ; le mot ENIBT étant formé des trois premières initiales de ces Livres.
On pense que les normes fixées par écrit se firent d'une manière progressive. On aurait commencé par le signalement des pauses. Un manuscrit du 2ème siècle retrouvé dans la guénizat du Caire montre un texte des LXX où des espaces en blanc, plus ou moins grands marquaient les silences de diverses amplitudes.
A la fin du 5ème siècle le système des signes a dû atteindre son point de cristallisation. A partir du 6ème siècle, à l'époque des Gaonim, on a dû commencer à fixer par écrit le système des signes.
Il y eut différents systèmes d'annotations: Celui de Babylone et celui de Tibériade. Il y a des traces du premier dans les textes des Néviïrn Harharonim, du manuscrit de Leningrad. Et du second dans les textes découverts au Caire. L'école qui finit par s'imposer fut celle de Tibériade, qui indiquait non seulement les césures ( comme les deux autres) , mais également les conjonctions entre les mots.
Du 6ème au 8ème siècle de notre ère, les Naqdanim ou scribes, chargés de la ponctuation, inscrivirent sans altérer le texte, les Néquoudoth, ou signes vocaliques et les Tahamim.
Sur les nombreuses versions qui circulaient, deux d'entre elles commencèrent à être considérées comme officielles : Celle de Ben Naphtalie et celle de Ben Acher. Cette dernière fût la première à publier un traité sur les signes de lecture et prévalut sur les autres. Entre le 9ème et I
oeme siècle après une série de notes explicatives, ce code fut clôturé.
Depuis l'impression de la première Bible complète ( celle de Soncino, en 1488) presque toutes les éditions comportent les voyelles et les signes de ponctuation déterminés par
les ' Massorètes.'
Il
I'
[
1
  11
Le problème qui nous occupe est celui qui est posé par la connaissance du système de la
cantilation biblique telle qu'elle a été élaborée dans l'école de Ben Acher. Il existe deux l systèmes de cantilation
j
1

1













































































   14   15   16   17   18