Page 118 - Mémoires et Traditions
P. 118
MIN’hA et FIN DE ChABBATh
L’office de l’après-midi est identique à celui qui se pratique dans les autres synagogues avec la lecture de la Torah et trois appelés. Néanmoins, du psaume « Lamnatséa’h Al Aguitit » à la fin de « Vaydaber », (on omet la Ktoret), l’office est chanté tandis que « Achrei » l’est à moitié jusqu’à « Ouva Letsion ». Par deux fois « Vaani » est chanté avant d’honorer la Torah. Trois personnes sont choisies (Cohen, Levi et Israël) pour monter à la Torah. Le chant « Yé halelou » accompagne le retour du séfer Torah. Ensuite, l’office continue avec le poème « Ygdal ».
Le troisième repas de chabbath est pris en commun. Un quart d’heure avant la fin du jour, des psaumes sont lus. Ils sont suivis par la prière de arvit. La havdalah célèbre alors la séparation du chabbath des jours profanes.
Pendant la période du omer, le jour est compté avant la havdalah. Lors de la fête de ‘hanoucca, les bougies sont allumées avant la récitation de cette prière.
QUELQUES PARTICULARITÉS DANS LE RITE PORTUGAIS
Le cérémonial de chabbath Berechit se déroule de la façon suivante. Le vendredi soir, les ‘hatanim prennent place dans les fauteuils qui leur sont réservés et l’office a lieu comme à l’accoutumée.
À la fin, avant « Ygdal », les enfants chantent la cantate. Au matin, les ‘hatanim sont assis en bas des marches dans les mêmes sièges que la veille. Quatre rouleaux de Torah sont sortis :
- Le premier pour la lecture appropriée,
- Le deuxième pour le ‘hatan Berechit,
- Le troisième pour le ‘hatan Torah,
- Le ministre officiant chante le « Chema » et les fidèles accompagnent les rouleaux vers la téba, - Le quatrième (séfer Haftara) pour le maftir.
Le premier rouleau est posé sur la téba et sera levé pour l’exposition de la Torah, la lecture commence en appelant dans l’ordre suivant : le ‘hatan Berechit, et le ‘hatan Torah. Le ministre officiant chante le « ‘Hatan Naïm Alé ». Puis chacun lit dans le séfer Torah qu’il porte. Durant les deux trajets des fauteuils à la téba, le ‘hatan est accompagné par le rabbin et le président. La lecture se poursuit dans le premier rouleau pour les autres fidèles. Ensuite, l’office de moussaf se poursuit.
Pour la semaine, il faut signaler :
- Paracha Miquets : terminer le troisième appelé au verset gen. 41,16.
- Paracha Vaéra : 3ème appelé : de Ex. 6,14 à 17. - Paracha Bo : Au lieu de lire jusqu’à cheni, on lira jusqu’à chlichi.
La lecture du deuxième appelé va de Ex. 10,4 à 10,8. La lecture du troisième appelé va de Ex. 10,9 à 10,23. - Paracha Béchalah’ : on lit jusqu’à chlichi.
Le deuxième appelé lira de Ex. 14,1 à 14,8.
Le troisième appelé lira de Ex. 14,9 à 14,14.
Le chabbat Béchalah’ on ne chante pas la Chira à l’office du matin, mais elle est cantilée avec le Taâm-Élyone.
- Paracha Ki tissa : 3ème appelé : de Ex. 30,17 à 21. - Paracha Chémini : 1er appelé : de Lév. 9,1 à 4. 2ème appelé jusqu’à Lév. 9,7
3ème appelé : de Lév. 9,8 à 16.
- Paracha Tazria’ : 1er appelé : de Lév. 12,1 à 5. 2ème appelé de Lév. 12,6 à 8.
3ème appelé de Lév. 13,1 à 6.
- Paracha Ah’aré Mot : 1er appelé : 16,1 à 3.
2ème appelé : 16,4 à 11.
3ème appelé : 16,12 à 17.
Le chabbat Nasso, pour le cohen, on lit depuis le début, Nb. 4,21 jusqu’à 6,27, c’est- à-dire, jusqu’à la bénédiction sacerdotale correspondant au 5ème appelé ordinaire.
Pour le 2ème appelé, de Nb. 7,1 à 12
Pour le 3ème appelé, de Nb. 7,12 à 24
Pour le 4ème appelé, de Nb. 7,24 à 30
Pour le 5ème appelé, de Nb. 7,30 à 42
Pour le 6ème et 7ème appelés, selon l’usage commun.
Rituel de Roch Hachana, Jacob Da Silva Mendès, Amsterdam, 1763.
114