Page 12 - Documents fondateurs et contractuels du Temple
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étrangers à leur rite.
Lorsque le projet de fusion retardé par la guerre de 1870 et la Commune est
 n INTRODUCTION HISTORIQUE
remis à l’ordre du jour, et que la création d’une synagogue monumentale rue de La
 Victoire est présentée comme le lieu de culte commun des Juifs de Paris, les fidèles portugais affirment leur volonté de « conserver intact les usages, prières et chants traditionnels » dépôt sacré reçu de leurs pères et d’édifier pour cela à Paris, dans le même quartier que celui de la Grande synagogue, un Temple consacré à leur rite.7
Une Société Civile est alors constituée et ce Temple sera édifié sans le concours du Consistoire grâce à des souscriptions fidèles et un apport
français » Daniel Iffla Osiris8. Tout en reconnaissant fidèles appartenant à ce rite. Les documents d’archives extrêmement important du « mécène juif bordelais et nationaliste français » Daniel
l’autorité religieuse du Grand Rabbin de France, le Temple qui suivent retracent l’action des fondateurs et les garanties
Iffla Osiris 8. Tout en reconnaissant l’autorité religieuse du Grand Rabbin de France,
Buffault demeure la propriété de la Société Civile et hors du contractuelles du maintien de la tradition du Temple
le Temple Buffault demeure la propriété de la Société Civile et hors du giron
giron consistorial jusqu’à la Loi de 1905 sur la Séparation
des Eglisceos netsdisetlo’Ertiatl. Ljues8qdué’càemlabrLe o19i 0d6e, il1e9st0a5ppsourtré àla Séparation des Eglises et de l’Etat. Le 8
la nouvelle association consistoriale de Paris qui garantit Claude NATAF décembre 1906, Il sera apporté à la nouvelle association consistoriale de Paris qui
le maintien à perpétuité du rite hispano-portugais dans Vice-président de la commission française garantira le maintien à perpétuité du rite hispano-portugais dans le Temple et son
le Temple et son administration par une commission de des Archives juives administration par une commission de fidèles appartenant à ce rite. Les documents
d’archives qui suivent retracent l’action des fondateurs et les garanties contractuelles du maintien de la tradition du Temple.
Claude Nataf
Vice-président de la commission française des Archives juives
1 Régnicole : terme de l’ancien droit français qui désigne tout habitant d’un royaume qui par naissance ou naturalisation a la nationalité du pays. S’oppose à aubain ou étranger.
2 Cf. Bernard Blumenkranz, (Dir), Histoire des Juifs en France, Toulouse, Privat, 1972 ; Béatrice Philippe, Etre Juif dans la société française du Moyen Age à nos jours, Paris, Editions Montalba, 1979 ; et sur les Juifs de Bordeaux, Th. Malvezin, Histoire des Juifs de Bordeaux, Bordeaux, 1875
3 Ernest Ginsburger, Histoire des Juifs de Bayonne, précédé de Ernest Ginsburger un homme ardent et engagé par Anne Oukhemanou, Biazrritz, Editions Altantica, 2018
4 Léon Kahn, Les Juifs de Paris au XVIIIème siècle, Paris, Ollendorf, 1894 ; Roger Berg, Histoire des Juifs à Paris de Chilpéric à Jacques Chirac, Paris, Cerf, 1997 ; Gérard Nahon, « Papiers de la communauté des Juifs portugais de Paris de 1785 à 1790 », in Revue des Etudes Juives, CXXIX, fasc. 1-2, 1962, p. 43-65.
5 Haïm Yossef David Azoulay, Sefer Ma’agal Tov, Berlin et Jérusalem, Ed. Aaron Freiman, 1921- 1934 ; Pour la traduction française voir Voyageurs juifs au XVIIIème siècle : le HIDA, traduit en français par Haïm Harboun, t.2, Aix-en-Provence, Editions Massoreth, 1996. A noter que le célèbre rabbin tout en étant élogieux sur les dirigeants bordelais et parisiens du judaïsme hispano-portugais, est très réservé sur leur pratique religieuse.
6 Ce cimetière rue de Flandres situé dans le XIXème arrondissement de Paris est devenu en 1810 la propriété du Consistoire de Paris. Considéré comme un monument de Paris, il peut être visité sur demande adressée aux services du Consistoire.
7 Cf. Philippe Landau «De Bordeaux à Buffault,3Histoire de la première communauté séfarade à Paris », in Elie Balmain et Philippe Landau (Dir.), avec la collaboration de Dominique Jarrassé et Hervé Rotten, Buffault Mémoire et Traditions du Temple Hispano-Portugais, Paris, Ed. E. Balmain, 2010 et Philippe Landau « A l’origine de la tradition séfarade à Paris : Les Juifs de rite portugais XVIIIème-XXème siècles, in Archives Juives Revue d’Histoire des Juifs de France, 2009/2, Vol. 49
8 Cf. les documents d’archives publiés infra et Dominique Jarrassé, Osiris, Mécène juif et nationaliste français, Kremlin-Bicêtre, Editions Esthétiques du Divers, 2008
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