Page 15 - Bulletin n°43
P. 15
Pour des fêtes et un printemps en pleine bonne humeur
Pessah annonce, au-delà de sa signification religieuse, le renouvellement et le printemps. C’est le moment de retrouver, en plus de tous les préparatifs de la fête, le goût de la verdure, des crudités et des légumes verts. Ils vont vous prouver qu’un cycle nouveau se met en place et que vous y participez. En choisissant ces légumes frais, vous faites du bien à votre humeur et à votre santé. Pour savoir si vous mangez
assez de crudités et de fruits, faites un peu d’auto-observation. Regardez votre assiette. La moitié de la place sur l’assiette doit être occupée par des fruits et des légumes. Si c’est le cas, votre régime de printemps est parfait. Il contribue à votre bien-être et vous fais ressentir l’éveil du corps et de l’esprit après l’hiver.
L’idée de la demie assiette de
crudités et de fruits n’est pas
seulement une question de santé
et de bonne humeur. Ella a été
proposée aux Etats-Unis par la
Maison Blanche. Une opération
appelée « Myplate » ou « Je
regarde mon assiette » y a été
lancée. Les autorités de santé
américaines sont parties en
guerre contre le syndrome du
hamburger frites et l’épidémie
d’obésité. La période de Pessah est
une bonne période pour mettre fin au hamburger frites non ? Celles et ceux qui ont remplacé leur hamburger par une demie assiette de crudités et de fruits en ont tiré d’étonnants effets.
Les fruits et les légumes de printemps vont vous donner plus d’énergie que des aliments trop riches ou indigestes. Vous vivez vraiment le renouveau du corps et de l’esprit en y goûtant. En plus, vous sortirez de table sans avoir faim. Les crudités rassasient plus que les aliments sucrés ou les plats trop gras. Les autres aliments qui diminuent la faim sont les protéines. Mais les Américains et sans doute aussi les Européens en mangent déjà beaucoup et même trop.
Professeur Michel Lejoyeux
Par quel mécanisme secret une demie assiette de légumes et de fruits vous fait-elle tant de bien ? Ces aliments frais dilatent votre estomac et vous enlèvent l’impression de faim. Ils font travailler l’intestin par les fibres qu’ils apportent. Les fibres nourrissent votre microbiote ou votre flore intestinale. Quand vous prenez soin de votre intestin, il vous le rend bien. La
flore intestinale fabriquera pour vous la principale hormone de la bonne humeur, la sérotonine qui va remonter vers le cerveau et vous donner une sensation de bien-être.
Plus les fruits et surtout les légumes sont crus, sans conservateur, sans préparation, plus ils marquent le contact avec la vraie nature. Les seuls fruits qui ne rassasient pas sont les fruits en jus. Un jus de fuit vous apporte beaucoup de sucre et vous fait envoie presque autant de sucre qu’un hamburger avec du ketchup bien sucré. Quand vous avez commencé à en boire, vous n’avez qu’une envie c’est de continuer. Les bananes sont, comme les jus, très denses en calories. Vous pouvez les remplacer par des fruits de printemps. Pour une bonne assiette de printemps, il vous est aussi
conseillé de diminuer les féculents, comme le riz, les pâtes et les pommes de terre. Et que
dire du pain en cette période ?
Plusieurs milliers d’américains ont relevé le défi de la demie assiette de fruits et de légumes. Ils n’ont eu qu’à s’en féliciter. Ils se sont tous sentis en meilleure forme, avec plus d’énergie et plus d’entrain. Les adeptes de la demie assiette ont gagné en bonne humeur. Comme ils étaient plus actifs, ils étaient aussi tentés de faire plus d’exercice physique. Et l’exercice a encore renforcé leur bonne humeur. C’est à ce renouveau que je me permets de vous inviter.
15
WWW.BUFFAULT.NET