Le Talmud Thora

En hébreu ‘Hinou’h (éducation) et ‘Hanoucca (inauguration) ont la même racine, ce qui signifie que l’éducation est un renouveau permanent que l’enfant va assimiler afin de l’utiliser lorsque le moment sera venu. A ce titre, l’éducation des enfants commence très tôt, le plus tôt possible, bien avant le début du Talmud Thora. L’éducation juive, et l’enseignement au Talmud Thora, permet d’assurer la transmission de valeurs universelles, et également de valeurs propres au judaïsme et à l’identité juive.

 

Progressivement, d’années en années, l’enfant va acquérir et assimiler les valeurs du judaïsme et se préparer à sa Bar Mitsvah et à l’entrée dans l’âge adulte. L’assiduité au Talmud Torah est ainsi indispensable.

La mézouza que nous accrochons à l’entrée de nos maisons et des pièces de vie contient un petit parchemin comportant des versets de la Torah et notamment « ces paroles tu les répèteras à tes fils » que nous retrouvons aussi dans le Chéma Israël que nous récitons tous les jours, matin et soir. Dès l’entrée dans la maison, est ainsi posé le rôle de la famille qui constitue la première école du judaïsme. Le foyer juif trouve sa signification par les enfants grâce auxquels la transmission du judaïsme aux générations futures peut se faire et sans lesquels le judaïsme ne pourrait se perpétuer.

 

C’est bien aux parents que revient la charge de transmettre les valeurs « de base » comme le respect, la modestie, la politesse, la tolérance, et la capacité à prendre conscience de ses erreurs. Les parents ont également la charge de transmettre au quotidien les valeurs spécifiques au judaïsme; et le judaïsme ne pourrait survivre sans la transmission qui développe l’identité juive et l’amour d’Achem au plus profond de l’enfant.

 

A pessah, le plus jeune des enfants va nous interroger pour savoir : pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? L’enfant interroge, et nous devons en tant qu’adulte lui apporter des réponses. Le Talmud Torah complète l’éducation donnée par les parents qui en sont les premiers responsables.

 

Le Talmud Thora apporte donc le complément à l’éducation des parents en accueillant vos enfants dès l’âge de 6 ans. Le Talmud Thora est une base pour la transmission de la culture, de l’identité, et des connaissances religieuses pour les enfants qui ne fréquentent pas les écoles juives. C’est aussi le premier lien de l’enfant avec une vie communautaire. L’éducation juive tient une place prioritaire dans notre Communauté et commence dès le plus jeune âge.

Le Talmud Thora de Buffault accueille vos enfants tout au long de l’année, et vous pouvez venir les inscrire à tout moment lors de la permanence du dimanche matin. L’enseignement est assuré par des professeurs expérimentés et dévoués qui ont de nombreuses années d’expérience. De l’enseignement classique des Talmud Thora à l’apprentissage de l’hébreu moderne, nous proposons un cursus complet.

 

Notre but est, outre l’enseignement religieux traditionnel, de développer chez nos élèves le sens de leur identité juive.

Nous accueillons les enfants à partir de 6 ans et jusqu’à 13 ans. Les enfants sont les bienvenus quel que soit leur âge et même s’ils n’ont jamais fréquenté le Talmud

Thora. Un suivi personnalisé, voire individualisé est mis en place afin de favoriser leur insertion avec des cours de lecture spécifique et permettre aux enfants d’atteindre le meilleur niveau possible. C’est au plus jeune âge qu’un enfant développe les maximums de capacité de son cerveau pour apprendre.

En kita Aleph, l’enfant va découvrir les lettres Hébraïques et l’initiation à la lecture. L’objectif pédagogique est de déchiffrer en fin d’année un texte simple et de le transcrire en cursive. C’est aussi une introduction sur les grandes fêtes et sur les principales bénédictions.

 

Dès la kita Beth, l’enfant renforce la fluidité de la lecture. Cette dernière est fondamentale dans la vie juive, pour se repérer lors des offices, pour préparer sa Bar Mitsvah ou sa Bat Mitsvah. Il suffit de 10 mn tous les jours pour acquérir en quelques semaines une lecture rapide et maîtrisée. Même si vous ne pouvez aider votre enfant, même s’il fait des fautes en lisant, cette discipline est la clé du succès, et le dimanche, les erreurs seront corrigées. Elle reste vrai tout au long du Talmud Thora. En kita Beth ; l’enfant renforce sa connaissance des fêtes et de leurs sens, des dinims et des mitsvots.

Pendant les classes suivantes, l’enfant ira plus loin dans l’acquisition des connaissances et découvrira la Michna. Il s’initiera aussi en fin de cursus à l’hébreu moderne et à la liturgie de l’office du matin en vue de sa Bar Mitsvah (kita Hé).

 

C’est ainsi l’occasion d’assurer la préparation de la Bar Mitsvah et de la Bat Mitsvah, pour lesquels une maîtrise notamment de la lecture est une aide considérable.

 

L’année s’achèvera par la cérémonie des Bat Mitsvah qui se déroulera en juin. La communauté de Buffault demeure très attachée à cette cérémonie traditionnelle qui marque l’entrée dans la vie adulte des jeunes filles âgées d’au moins 12 ans. Cette cérémonie grandiose restera gravée dans la mémoire des jeunes filles, qui auront à réciter un certain nombre de prières ou de textes, dont la récitation sera accompagnée de chants par les Hazanims et les chœurs. Vous pourrez inscrire vos filles pour cette cérémonie en appelant le 06 75 07 91 75 ou en passant le dimanche matin à la permanence du Talmud Torah de 9h00 à 12h00, tout au long de l’année.

A l’occasion de leur Bat Mitsvah, les jeunes filles récitent les 13 articles de foi de Maïmonide, qui définissent ce dont il faut avoir conscience et ce qu’il faut accepter pour être considéré comme un Juif pratiquant. En les lisant, les jeunes filles s’engagent vis-à-vis d’Achem et de l’ensemble de la Communauté d’Israël.

 

Nous terminerons par l’importance d’assister aux offices, notamment de Shabbat. C’est un complément à l’enseignement du Talmud Thora car le fait de suivre la prière permet, au-delà de satisfaire aux obligations religieuses, d’acquérir la capacité à suivre, et la maîtrise de la lecture. L’enfant pourra rapidement prendre une participation active à l’office du vendredi soir.

 Temple Buffault © Copyright 2017