Page 94 - Mémoires et Traditions
P. 94

                    LES TRADITIONS MUSICALES
DE RITE PORTUGAIS :
BAYONNE, BORDEAUX, BUFFAULT
Nul ne peut ignorer l’impact émotionnel des airs qui ont bercé notre enfance. Porteurs d’une charge symbolique, ils nous rattachent à des éléments constitutifs de notre identité. C’est ainsi que, semaine après semaine, les fidèles du temple Buffault répètent avec ferveur les mêmes mélodies rituelles.
Depuis la fondation de la
synagogue en 1877 et le contrat
moral passé avec son principal
mécène, Daniel Iffla, dit Osiris
(1825-1907), le temple de la
rue Buffault perpétue un rite
spécifique, le rite portugais,
appelé parfois judéo-portugais
ou hispano-portugais. Mais
d’où provient ce rite ? Quelle
est l’origine de ces airs qui ont
accompagné tant de fidèles
depuis la naissance jusqu’à la
mort ? En quoi peuvent-ils se
rattacher à la grande tradition
séfarade de l’Ouest ? Et dans le même temps, en quoi se différencient-ils des mélodies des autres communautés portugaises, comme celle d’Amsterdam ou de Londres par exemple ? En d’autres termes, quelles sont les spécificités musicales de cette tradition dont on entend aujourd’hui les derniers échos dans les temples de Bordeaux et de Buffault ?
LA BRILLANTE CIVILISATION DES JUIFS D’ESPAGNE
L’implantation des Juifs dans la péninsule ibérique remonterait à l’époque romaine. L’inscription funéraire la plus ancienne trouvée atteste une présence juive à Adra, au IIIe siècle de l’ère vulgaire. La toute première communauté juive espagnole acquiert alors une certaine importance ; mais dès la fin du VIe siècle et durant tout le VIIe siècle, son expansion et sa quiétude seront troublées par les persécutions des rois Wisigoths qui imposent des décrets restreignant ou interdisant la pratique du judaïsme.
Hervé Roten
     Carton d’invitation pour l’inauguration du temple Buffault.
Dès 711, la conquête arabe s’étend progressivement à toute la péninsule ibérique et les Juifs y bénéficient d’un statut plutôt favorable qui attire nombre de leurs coreligionnaires installés en Afrique du Nord. Cette prospérité, qui marque le règne Omeyade, favorise l’éclosion d’une civilisation brillante où se côtoient harmonieusement les ressortissants des différentes religions. Les Juifs, au contact de la culture arabe, développent leur activité dans des domaines aussi variés que l’économie, la science et les arts. Ils occupent souvent une place importante dans la société médiévale, comme médecin ou comme astronome. Certains, tels Salomon Ibn Gabirol (env. 1020 - env. 1057) ou Juda Halévi (av. 1075 - 1141), apportent à la poésie hébraïque médiévale un lustre inégalé. Enfin d’autres, tel Maïmonide (1135 - 1204), professent la médecine ou la philosophie.
90
  








































































   92   93   94   95   96