Page 6 - Mémoires et Traditions
P. 6
RREMERCIEMENTS
Elie Balmain et Philippe Landau tiennent à remercier :
Mesdames Eva Atlan du Musée juif de Francfort (Allemagne), et Micheline Terquem de l’Institut Pasteur (Paris),
Messieurs le grand rabbin Jacky Amar, Joe Balmain, Roger Belhassen, Guy et Simon Benayoun, Roger Bokobza, Léon Cohen, Philippe Darmon, Philippe Ginsburger, Denis Ktorza, Edmond Lévy, Jamy Tivoly et le rabbin Didier Weill,
Messieurs les membres du Conseil d’Administration de l’Amicale de Buffault.
Nous remercions aussi le Centre Français des Musiques Juives pour la mise à disposition des partitions numérisées des recueils de Salomon Foy et Maurice Benharoche-Barilia et la Fondation du Judaïsme Français, plus particulièrement, Hervé Roten pour le soutien actif à la publication de cet ouvrage et l’autorisation d’insérer l’édition spéciale du CD « Musiques de la synagogue de Bordeaux ». vol. 1 de la collection Patrimoines Musicaux des Juifs de France produit par la FJF sous le label Buda Musique.
Notre dette est aussi importante vis-à-vis des conservateurs, archivistes et bibliothécaires de l’Alliance israélite universelle, de l’Association consistoriale israélite de Paris – Île-de-France, du Centre de Documentation Juive Contemporaine et de la Préfecture de Police de Paris.
CREDITS PHOTOGRAPHIqUES
Dominique Jarrassé (p. 71, 78 et 79), Jacques Zelter (p. 40), Musée juif de Francfort (p. 47), Musée de l’Institut Pasteur (p. 70), Riss.Photo (p. 40). Valérie Bibard Debagha © pour l’ensemble des autres photographies et reproductions.
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Président directeur général d’une société internationale de diffusion de presse, il préside la communauté de Buffault depuis 2000. Il a édité plusieurs ouvrages et rituels de prières selon le rite hispano-portugais et est l’initiateur de cet ouvrage.
LÉON COHEN
Léon Cohen a appris les chants portugais avec Roland Mossé. Il est délégué rabbinique et premier ministre officiant du temple Buffault. Il a enregistré plusieurs disques sur la liturgie judéo-portugaise.
DOMINIqUE JARRASSÉ
Dominique Jarrassé est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Bordeaux et à l’Ecole du Louvre. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’art au XIXe siècle et l’architecture des synagogues dont L’Âge d’or des synagogues, Paris, Herscher, 1991 et plus récemment Osiris. Mécène juif. Nationaliste français, Kremlin-Bicêtre, Editions Esthétiques du Divers, 2008.
PHILIPPE LANDAU
Philippe Landau, docteur en Histoire contemporaine et conservateur des Archives du Consistoire central et de celui d’Île-de-France, est l’auteur de nombreux articles sur l’émancipation et le patriotisme des Juifs aux XIXe et XXe siècles. Il a publié Les Juifs de France et la Grande Guerre. Un patriotisme républicain, Paris, CNRS Editions, 1999 (réédition 2008). Il a été le coordinateur pour cet ouvrage.
HERvÉ ROTEN
Hervé Roten est docteur en Musicologie et a publié Les traditions musicales judéo-portugaises en France, Paris, Maisonneuve & Larose, 2000. Il est le directeur du Centre Français des Musiques Juives et du département de la Fondation du Judaïsme Français et l’auteur de nombreux articles et disques portant sur les divers aspects des traditions musicales juives en France et dans le monde.
ÉLIE BALMAIN
2