Page 42 - Mémoires et Traditions
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Celles-ci ne sont pas dissoutes et ne sont donc pas intégrées à l’Union générale des Israélites de France. Avec courage et dévouement, Edmond- Maurice Lévy, Jacques Mosseri et le rabbin Mathieu Wolff organisent ainsi les offices chaque semaine. Mais après les rafles de l’année 1942, c’est avec difficulté qu’ils réunissent le quorum nécessaire pour maintenir une vie religieuse. Malgré l’interdiction allemande, les Portugais, au nombre déjà très réduit, ont souvent fui dans la zone libre. Mais avec l’oppression
qui se confirme jour après jour, ils connaissent le même destin que leurs coreligionnaires.
Dans le temple Buffault, il ne reste plus que des Juifs algériens et géorgiens, notamment la famille de Raphaël Eligoulachvili qui prendra part à l’exercice du culte, pendant toute la durée de la guerre, sans aucune interruption, malgré les graves dangers que cela représentait, la Gestapo étant installée en face du Temple81.
Dans l’histoire de l’Occupation, les Géorgiens occupent une place
Lettre du Grand Rabbin de France Jacob Kaplan, 19 juillet 1966
Arrestation de Béatrice Reinach et de sa fille Fanny
le 6 décembre 1942. Toutes deux périront à Auschwitz.
Plaque à la mémoire du Grand Rabbin Mathieu Wolff (1868 - 1944), mort en déportation.
Lettre du Grand Rabbin de Paris Julien Weill, 16 octobre 1944
81 - Roger de Soria, Vice Président de la Commission Administrative de la Synagogue Buffault - Procès Verbal du Conseil d’Administration du 04 juillet 1973
- Hebdomadaire de l’Actualité juive « La Parole »
du 15 février 1952 In Memoriam Raphaël Eligoulachvili 82 - Mémoire Joseph Eligoulachvili du 23 juillet 1941 83 - Témoignage Levi Eligulashvili, « How the Jews of Gruziya in Occupied France were saved » published in Yad Vashem Studies 6 (1967) 251-255
84 - Lettre de Joseph Eligoulachvili d’Août 1944.
- Lettre de Julien Weill Grand Rabbin de Paris
du 16 octobre 1944.
- Deux lettres de J.Mosseri de l’Association Culturelle Sépharadite de Paris du 18 octobre 1944.
- Lettre de Jacob Kaplan Grand Rabbin de France
du 19 juillet 1966.
85 - Archives du Consistoire Central (CC), fonds Moch, boîte 31, lettre de décembre 1943.
86 - CC, fonds Léon Meiss, circulaire pour l’appel
du 31 mai 1945.
87 - Claude Nataf, « Le judaïsme religieux au lendemain de la Libération : rénovation ou retour au passé ? », Les Cahiers de la Shoah, 2001, n° 5, p. 71-104.
88 - Alliance israélite universelle,
fonds Edmond-Maurice Lévy, AP. 1/37.
La synagogue de la rue Notre-Dame-de-Nazareth après l’attentat du 2 octobre 1941.
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