Page 85 - Documents fondateurs et contractuels du Temple
P. 85
et Monsieur Narcisse Leven 1.
Pour les vice-présidents : Monsieur le Baron Edmond de Rothschild 18,
Monsieur Narcisse Leven 13, Monsieur Edouard Masse 3, Monsieur Alfred Neymarck 2 et Messieurs Michel Lévy et Eugène Sée chacun une voix.
Il est ensuite procédé à la désignation du trésorier et du secrétaire- archiviste.
Le scrutin pour le choix du trésorier donne 16 voix à Monsieur Alfred Neymarck et une voix à Messieurs E. Deutsch de la Meurthe, René Dreyfus et David Léon.
Pour l’élection du Secrétaire-archiviste : 10 voix à Monsieur Jacques Helbronner, 5 à Mr. René Dreyfus, 3 à Mr. Edouard Masse, 1 à Mr. Alfred Cahen.
En conséquence sont proclamés :
Président : Monsieur le Baron Gustave de Rothschild
Vice-Présidents : Mrs. Le Baron Edmond de Rothschild et Narcisse Leven Trésorier : Monsieur Alfred Neymarck
Secrétaire-Archiviste : Monsieur Jacques Helbronner
Les Membres ainsi désignés prennent place au bureau.
Monsieur le Président remercie l’Assemblée de l’honneur qui lui est fait : il sait qu’il peut compter sur le concours des membres du Conseil à qui le Consistoire va transmettre l’administration de la Communauté.
L’Association est appelée à recevoir les biens dont la dévolution sera le dernier acte de gestion du Consistoire.
Monsieur le Président prie M. René Dreyfus qui s’est occupé spécialement d’étudier tous les dossiers relatifs à cette dévolution de mettre l’Assemblée au courant de la question.
Monsieur René Dreyfus dit qu’il n’y a pas lieu d’insister sur l’attribution des biens cultuels que le Consistoire possède et qu’il aura à remettre à l’Association Consistoriale et que celle-ci a besoin d'être consultée au sujet de l’acceptation des biens cultuels appartenant actuellement à des sociétés civiles qui désirent profiter des dispositions de la loi, pour les attribuer à l’Association avant le 11 Décembre, date après laquelle la transmission de ces biens ne pourra plus être faite sans frais :c’est le cas du Temple de la Rue Buffault et de celui d’Enghien.
Pour le premier la solution est préparée, les mesures sont prises pour la dissolution de la Société civile, dont les
81