Guide de la vie juive - par le Rabbin Didier Weill
La Naissance
La naissance d’un enfant est saluée, dans la tradition juive, comme une bénédiction ; c'est-à-dire que la Torah reconnaît, en chaque nouvelle âme, déléguée par le ciel sur terre, la capacité de générer bénédictions et
« mazal » pour les parents, la famille, l’entourage, la Communauté, voire le peuple juif.
De plus, selon l’enseignement de la Kabbale, véhiculé par le Zohar, en chaque enfant sommeille une potentialité de Messie. En effet, il existe, disent nos Maîtres, dans une partie du ciel, une région où sont stockées les âmes qui sont destinées à naître, dans le monde, en fonction des besoins de l’humanité.
Lorsque toutes les âmes, programmées pour donner la vie à un corps auront été parachutées sur terre, le Messie sera contraint de venir.
Autrement dit, chaque naissance participe de l’avancée messianique.
La Brith Mila
Vous venez d'avoir un garçon, Mazal Tov ; chaque enfant est une bénédiction.
La 1ère étape de son existence va passer par la cérémonie de la Brith Mila qui va l'introduire dans l'Alliance d'Avraham Avinou.
Vous allez contacter le Rabbin Weill qui va, soit vous recommander un Mohel habilité, soit vous confirmer son accord, quant au Mohel que vous aurez choisi, pour intervenir au sein du Temple Buffault ou ailleurs.
Certains Mohalim, peu scrupuleux de la Loi juive ou de son éthique, ne sont, en effet, pas reconnus,
pour circoncire, dans l'espace de notre Communauté.
Ce n'est qu'après le feu vert du Rabbin que vous serez invités à contacter l'un de nos deux Chamachim, afin d'organiser la cérémonie (disponibilité de la synagogue, location des locaux, et réception du traiteur "Beth-Din" assurant le petit déjeuner ou la réception, qui revêtiront un caractère de Seoudat Mitsvah).
Il est évident qu'un Mohel (sauf s'il est lui-même médecin) ne peut pratiquer une circoncision qu'après
consultation du médecin traitant ou du pédiatre, qui s'assurera, par exemple, que le bébé a un poids suffisant ou ne présente pas d'ictère ou toute autre raison médicale, imposant de repousser la Brith Mila.
La circoncision, sauf contre-indication, doit être pratiquée le 8ème jour de la naissance, même si ce 8ème jour est un Shabbat, un jour de fête ou Yom Kippour (cependant, dans ces cas de figure, le Rabbin ou le Mohel vous indiqueront les précautions à prendre, afin que le Shabbat ou le Yom Tov soient respectés).
La circoncision se pratique, dans la journée (de préférence, après l'office du matin) et en présence de dix
personnes (d'un Minyane).
La Nomination de la fille
Vous venez d'avoir une fille ? Mazal Tov ; chaque enfant, apporte, en effet, sa bénédiction.
L'usage est de réserver la primeur de sa joie, à la communauté, en officialisant l'identité hébraïque du bébé.
La cérémonie de la nomination, quel que soit le nom qu'on lui donne et qui varie, selon les origines familiales (Zéved Habat, Hollkreich etc), peut se faire, dès après la naissance. En semaine, de préférence un lundi ou un jeudi matin, ou un Shabbat matin, le père profitera de sa montée à la Torah, pour indiquer au Rabbin ou au ministre-officiant, le prénom hébraïque, choisi par les parents, prénom qui accompagnera l'enfant, durant toute sa vie, et notamment, sera mentionné pour sa Bat Mitsvah et son mariage.
La cérémonie de la nomination peut cependant être différée, même un mois après la naissance, et se dérouler, soit à la synagogue, soit dans une salle. Cette nomination, dans tous les cas de figure, est l'occasion de bénédictions, tant pour l'enfant que pour ses parents. A cette occasion, aussi bien le Rabbin que nos ministres-officiants sont à votre disposition, pour vous accompagner pour cet événement.
La Bar Mitsvah
Avant toute réservation définitive, les familles sont invitées à prendre rendez-vous avec le Rabbin Weill, afin de s’assurer de la disponibilité de la synagogue, au jour et heure souhaités.
Après consultation, par le Rabbin, de la Ketouba des parents (ou de tout autre document similaire), et
acquittement des divers droits d’inscription consistoriale et communautaire, le Rabbin finalisera l’inscription administrative.
Les parents pourront alors contacter le Chamach du Temple Buffault, dont l’aide sera précieuse, pour la logistique : fixation de la salle du petit déjeuner, accueil du traiteur, conseils pratiques, etc.
Seuls les traiteurs agréés "Beth Din" sont admis dans l’enceinte du Temple Buffault.
Le Temple Buffault, possédant le rite hispano-portugais, toute préparation de Bar Mitsvah devra s’inscrire dans le respect des airs et rites, propres à la Communauté.
La Communauté de Buffault aura à cœur de tout faire, afin que la cérémonie de Bar Mitsvah de votre fils reste un événement inoubliable.
La Bat Mitsvah
Votre fille va faire sa Bat Mitsvah ? BeMazal Tov. A douze ans, la tradition juive reconnaît à la jeune fille, sa majorité religieuse, précocité oblige.
Notre Communauté organise, chaque année, en général, l'avant-dernier dimanche de juin, une magnifique cérémonie collective des Benot Mitsvah, avec le concours de la prestigieuse chorale du Consistoire.
Après avoir finalisé une inscription administrative, auprès du Rabbin, notre dévoué responsable de la préparation de cette cérémonie, M. Philippe Sansy, prendra contact avec votre fille, afin d'assurer, au cours de l'année, le suivi de la prestation que chaque jeune fille effectuera.
A l'issue de la cérémonie qui dure environ deux heures, de 10h à 12h et qui verra votre jeune fille se voir remettre un diplôme de Bat Mitsvah et un cadeau de notre Communauté, remis en mains propres aux lauréates.
Une collation sera offerte aux jeunes filles ainsi qu'à leurs parents.
Le Mariage
Vous allez célébrer un mariage à Buffault ? BeMazal Tov.
La 1ère démarche à faire est de retirer un dossier de mariage au service des mariages, au 17 rue St Georges, auprès de Mme Gafsou, et de réserver une option, quant au jour et à l'heure souhaités pour votre cérémonie.
Après avoir rempli le dossier et réuni tous les papiers nécessaires, vous prendrez rendez-vous avec le Rabbin Assous, en charge de la validation des dossiers de mariage au Consistoire.
Un mois avant votre mariage, le Rabbin Weill se fera un plaisir de recevoir les futurs mariés, afin de finaliser son intervention pour votre cérémonie de mariage.
Nous insistons, dans l'intérêt de tous, sur le respect des horaires et la ponctualité des familles.
Seuls sont habilités à intervenir, au Temple Buffault, les prestataires du Consistoire, tant au niveau floral qu'au niveau musical. Aucun intervenant extérieur (chanteur, musicien, cassette) ne pourra se produire à Buffault, sans l'accord de l'administration du Temple et dérogation exceptionnelle.
Le Décès
Vous venez de perdre un être cher ?
Tenou'hamou min hachamaïm, puisse l'Eternel vous apporter Sa consolation.
Si le décès a eu lieu au domicile, contactez, sans tarder, soit le service de la 'Hévra Kadicha du Consistoire,
au 01 40 82 26 90, soit votre société de Pompes funèbres, qui, l'un et l'autre feront le nécessaire, afin que la dernière toilette et toutes les formalités afférentes à l'enterrement, soient assurées, dans le respect de la tradition juive.
Si le décès est survenu à l'hôpital ou dans tout autre centre hospitalier, il importe de s'opposer à toute éventuelle autopsie et de contacter, soit le Rabbin, soit notre délégué rabbinique, qui vous assisteront, dans ces moments difficiles (contacts avec le Consistoire ou les Pompes funèbres, présence physique, lecture de Tehilim, veillée) et se tiennent à votre disposition, afin de vous permettre d'affronter cette terrible épreuve.
Il est de notre devoir de rappeler que le judaïsme condamne fermement toute incinération ou crémation, contraires à nos valeurs.
Le devoir d'un juif est de reposer auprès des siens, aussi est-il important, pour l'élévation de l'âme des défunts, de veiller à l'emplacement de la sépulture, afin d'éviter toute mixité.
La récitation du kaddich, la Hachkava ou rappel de la mémoire des disparus, la prise de deuil, ne prennent effet qu'après l'inhumation; C'est ainsi que la fin des chive'a (7 jours), et des chelochim (30 jours) sont calculées, en fonction de la date hébraïque de l'enterrement.
Le Rabbin, ainsi que nos délégués rabbiniques, sauront vous accompagner, tout au long de votre deuil, afin d'honorer la mémoire de vos chers disparus, dans le respect de la tradition juive, en attendant le jour, que nous espérons proche, de la Résurrection des morts.
La Naissance
La Brith Mila
La Nomination de la fille
La Bar Mitsvah
La Bat Mitsvah
Le Mariage
Le Décès
Temple Buffault © Copyright 2024