Les EEIF de Buffault

Saviez-vous qu’au sein de votre synagogue siège le plus important mouvement de jeunesse juif de France ? Ce mouvement, appelé les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France, est mieux connu sous le nom des EEIF.

 

Créé en 1990, les EEIF de Buffault, sont fiers de vivre depuis plus de 20 ans d’innombrables moments de bonheur, de chants, d’amitié, et de valeurs pour nous unir.

 

Ouverts aux enfants de 8 à 17 ans, deux dimanches par mois, deux week-ends par
an et durant les camps d’hiver et d’été, les EEIF contribuent au développement personnel de chacun. À travers des activités autour du judaïsme, du scoutisme et de la citoyenneté, vos enfants apprennent tout en s’amusant.

Notre mission est de transmettre le projet éducatif du mouvement EI, fondé autour de trois piliers que sont : le Scoutisme, le Judaïsme et la Citoyenneté.

 

Il existe 3 branches au sein de notre groupe : la branche cadette nommée
« Bâtisseurs » qui regroupe les 6-11 ans, la moyenne, composée des 11-16 ans
appelée « Éclaireurs » et la branche perspective ou « Pifs » pour les 16-17 ans.

 

Notre philosophie basée sur un principe fondamental du scoutisme qu’est l’éducation du jeune par le jeune fait que nous mettons un point d’honneur à ce que les générations futures véhiculent à leur tour le savoir inculqué de façon toujours plus ludique lors de nos diverses activités.

 

Afin d’enseigner à nos jeunes éclaireurs tolérance et considération envers autrui, ceux-ci ont dû réaliser ce que nous avons appelé des « Projets Bonne Action ».
Ainsi certaines équipes ont organisé une récolte de produits alimentaires dans des épiceries casher afin de les remettre à une association qui les a redistribués par la suite à des familles en difficulté financière.

Alors n’attendez plus ! Vous avez une sœur, un frère, un enfant, un petit-enfant, un neveu,
un cousin qui a envie de vivre une aventure unique au point de ne plus pouvoir
sans passer, faites le venir les dimanches d’activités à 12h30 à la synagogue de Buffault ou
lors de nos week-end.

 

En espérant vous retrouver vite !

 

Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur notre site internet :

http://www.groupelocalbuffault.com

D’autres projets réalisés consistaient à passer une après-midi en maison de retraite avec des personnes âgées, certaines atteintes de la maladie d’Alzheimer, à donner
de leur temps, une oreille, ou simplement un sourire. Mais ce ne sont pas seulement les Éclaireurs (11-16) qui donnent de leur temps et du cœur, mais depuis Bâtisseurs (6-11), les enfants sont investis par leur mission. En effet, la branche cadette est
passée par l’art et les enfants ont fait des dessins pour exprimer leur reconnaissance envers des intervenants sourds venus au sein de notre groupe dans le but d’expliquer aux plus jeunes leur handicap.

 

Toujours dans notre envie de transmission de cette valeur du Judaïsme, du Scoutisme et de la Citoyenneté qu’est la solidarité et le don de soi, les enfants vont pour les plus petits confectionner des colis de Pessa'h qui seront distribués par les plus grands.
Ces colis seront destinés aux familles n’ayant pas les moyens de se fournir les produits nécessaires pour faire les séders de Pessa'h dans de bonnes conditions. De cette expérience forte en émotion se déroulant dans la bonne humeur et la cohésion, les enfants comme les animateurs sortent chaque année grandis.

Néanmoins, les activités le dimanche ne sont pas les seuls projets que nous entreprenons pour les enfants de la communauté, nous préparons également des camps d’hiver, des week-ends ainsi que des camps d’été desquels les enfants repartent des souvenirs plein la
tête et avec l’envie de revenir. Ces camps ne font que renforcer notre si grande et belle famille qu’est les EEIF.

La branche la plus expérimentée, la branche perspective a pour objectif joint à la préparation à leur rôle futur d’animateur, d’organiser leur voyage de fin d’année. Ils réalisent tout au long de l’année des projets afin de financer ce voyage. Les Pifs des EEIF de Buffault sont ambitieux et mettent toute leur âme dans ce projet qui leur tient tant à cœur.

 Temple Buffault © Copyright 2017