Usages et coutumes en vigueur au Temple Buffault
Ecrits par le Grand Rabbin Bauer en 1975
Généralités
Le Rabbin et les 'Hazanim portent leur tenue (soutane et toque) à tous les offices (semaine et shabbat). A noter que la tenue sera blanche à Rosh Hashana pour le Ba'al Tokéa, à Yom Kippour, aux mariages et aux bat mistvah pour tout le monde.
L'officiant se tient debout devant le Shoul'han pour réciter les zémirot.
L'office de Min'ha, les jours de semaine est précédé de la lecture de la « Meldatur », c'est-à-dire de quelques versets extraits de la Sidra et de la Haphtara du prochain Shabbat, ainsi que des psaumes, suivis du Kaddich al Israel, introduit par quelques extraits de la Mishna Tana debe Eliyahou...
Le Rosh 'Hodesh, le 'Hol Amoed à 'Hanouka et à Pourim, on remplace le ps. 67 Lamnatsea'h Bineguinot, récité après le Kaddich titkabal, par le psaume particulier à chacun de ces jours.
L'office de 'Arbit commence par le psaume 134 Shir Hama'Alot Hine Barekhou... puis par les deux derniers versets du psaume 37 à partir de Outech-ou'at Tsadikm... suivi de 'Hizkou Veyaamets Lebabekhem Kol Hameya'halim Lamonay.
Le Rosh 'Hodesh, à 'Hanouka et à Pourim on remplace Shir Hama'alot par les psaumes particuliers à ces jours et l'on reprend à Outechou'at.
Les jours de semaine, l'après-midi avant Min'ha et le matin après Alénou, il est coutume de réciter des Ashkabot (à la mémoire de parents défunts de fidèles), ces Ashkabot sont suivies de (Pr. 3/16) Orekh Yahim Bimina... texte remplacé :
- à partir de Rosh 'Hodesh Nissan jusqu'à Pessah' par quelques versets du cantique des cantiques (11/14) Yonati Be'hagueve Hasela
- à partir de Rosh Hodesh Sivan jusqu'à Shavouot par des versets extraits de Ruth (11/4) Vehine Boaz Ba... à dater du 17 Tamouze jusqu'à Tisha Beav... des extraits des Lamentations (111/22) Hasde Amonay Ki Lo Tamnou...
- et enfin de Rosh 'Hodesh Adar à Pourim, des extraits du livre d'Esther (11/5) Ich Yehoudi Haya Bechouchan...
Lecture de la Thora
Elle a lieu selon les indications de la plupart des 'Houmashim. Cependant il faut mentionner quelques particularités au rite portugais.
Shabbat Berechit, on sort 3 Sepharim : le 1er pour le 'Hatan Berechit, le 2ème pour le ‘Hatan Thora, le 3ème pour la lecture normale.
On fait Hagbah avec le 3ème Sepher. On appelle alors comme Richone, même s'il n'est pas Cohen, le 'Hatan Berechit qui monte sur la Teba avec son Sepher et on y lit depuis le commencement Berechit jusqu'à Acher Bara Elohim La’assot (G. II/3).
On appelle comme 2ème le 'Hatan Thora qui monte avec son, Sepher, et on y lit depuis (G. II/4) Ele Toledot jusqu'à (G. II/19) Ezer Kenegdo...
A partir du 3ème appelé, on lit dans le Sepher normal (c'est-à-dire dans le 3ème) de G. II/19 à G. III/2) Vayialbichem...
Pour le 4ème appelé de (G. III/22 à G. IV/18) Oumetouchael Yalad Et Lamekh.
Pour le 5ème appelé de (G. IV/19 à G. LV/26) Bechem Achem... puis on continue la lecture d'une façon normale.
Pendant tout l’office du Shabbat Bérechit, deux fauteuils, placés devant la Teba, face à l'Echal, sont réservés aux deux 'Hatanim.
Pour la semaine, voir les indications mentionnées dans le Tikoun.
Le Shabbat Nasso pour le Cohen, on lit depuis le début Nombres IV/1 jusqu'à VI/27, c'est-à-dire jusqu'à la bénédiction sacerdotale correspondant au 5ème appelé ordinaire ; pour le 2ème appelé de N/VII 1 à 12 ; le 3ème appelé de VII/12 à VII/24 ; pour le 4ème de VII/24 à 30 ; pour le 5ème de VII/30 à 42. Pour les 6ème et 7ème appelés, selon l'usage habituel.
Lorsqu'on appelle le Shabbat plus de sept personnes, on ne coupe pas les sections pour les réduire, mais on répète toujours les derniers versets du 5ème appelé.
Les Haphtarot sont indiquées dans le 'Houmach, toutefois, lors d'un Shabbat spécial (Rosh Hodesh, Shekalim, etc.) après la lecture de la Haphtara particulière à chacun de ces Shabbats, ou ajoute le premier verset, et le dernier verset de la Haphtara de ce Shabbat s'il avait été normal.
Rosh Hashana
De Rosh Hashana à l'issue de Kippour, les tentures à l'intérieur de l'Héhal sont couvertes de tissu blanc ainsi que les manteaux des Sépharim. Les portes de l'Héhal seront ouvertes à Sha'harit mais le rideau ne sera pas tiré.
Depuis Nishmat jusqu'à la fin du Kaddich titkabbal et à Moussaph depuis sa répétition jusqu'à la fin de Alénou (les portes ne seront ouvertes ni à l'office de Min'ha, ni à celui du soir).
Deux administrateurs, appelés Séganim, se tiennent à droite et à gauche du Hazan - depuis Nishmat jusqu'au Kaddich titkabbal et du début de Moussaph à Alénou. Le Baal Tokéa revêt seul une tenue blanche le matin.
A la sortie de la Thora, immédiatement avant Baroukh Amakom, le Rabbin tourné vers le Sanctuaire récite une prière en français, débutant par ces mots : "Seigneur au moment où s'ouvrent les portes de ton Sanctuaire - notre âme s'élève vers toi ..."
Il en est de même pour toutes les autres fêtes.
Lors de la cérémonie du Shofar, où les portes de l'Héhal sont ouvertes, le 1er couplet du Et Shaharé Ratson est chanté par le Rabbin, les 2 suivants par chaque Hazan et ainsi de suite.
Avant la sonnerie du Shofar (pour laquelle les fidèles se lèvent), le Rabbin lit une prière en français rappelant la signification du Shofar.
Le 3 Tichri, jeûne de Guedalia
Depuis l'aube jusqu'à l'apparition des étoiles, l'office se déroule selon le rituel Sépharade édité à Amsterdam. L'office de Min'ha commence par Shéma Koli. A l'office du matin après la rentrée du Sépher, à la place du psaume du jour, on lit le psaume spécial à ce jeûne devant l'Héhal, et avant sa fermeture, on ne lit pas d'Haphtara à Min'ha.
Kippour
9 Tichri – Veille Kippour
Le matin de la veille de Kippour on dit les Seli'hot mais on ne dit pas dans les Zemirot Mizmor Létoda comme les jours ordinaires.
On ne récite pas le Ta'hanoun et immédiatement après le Kaddich titkabbal, on dit le psaume 32 Lédavid Maskil Achré Nassouy Péchah à la place du psaume du jour.
L'office de Min'ha se célèbre au début de l'après-midi et lorsqu'il est terminé on fait Hatarat Nédarim (que l'on ne fait pas la veille de Roch Hachana).
10 Tichri – Yom Kippour
A Kippour, le Rabbin et les ministres officiants revêtent la tenue blanche. Après la récitation de Shéma Koli et avant la sortie de la loi, le Shamach annonce les honneurs religieux. On sort, en principe, 7 Sépharim, pour chacun d'eux le hazan dit :
Achré Aham Ché Kakhalo - Achré Aham Ché Achem Elohav. Ces 7 Sépharim prennent place sur la Téba et après le Kol Nidré chanté par le Rabbin, celui-ci lit la prière pour la République et celle pour l'Etat d'Israël, puis récite une Hachkaba à la mémoire de tous les anciens grands Rabbins de France et tous les Rabbins du Temple de la rue Buffault décédés.
Le Ministre officiant prononce alors 4 Mi Chébérakh : 2 pour chacun des Hatanim de l'année précédente et 2 pour les nouveaux Hatanim du prochain Sim'hat Thora. Ensuite Ymlokh et rentrée des Sépharim au chant de Mizmor Lédavid puis déroulement normal de l'office, les portes de l'Héhal restent ouvertes et les rideaux également pendant tout l'office.
Deux administrateurs, appelés Séganim, se tiennent à droite et à gauche du Hazan jusqu’à la fin du Alénou.
L'office du matin se déroule ainsi qu'il est indiqué dans le Ma'hzor portugais de Créhange. On ouvre le Héhal et les rideaux qui cachent les Sépharim depuis Nichmat jusqu'au Kaddich titkabbal. A Moussaph, on ouvre les portes et rideaux de l'Héhal depuis la répétition du Moussaph, jusqu'à Alénou. Aux côtés du Hazan, 2 séganim.
A Min'ha on ouvre les portes de l'Héhal et on tire les rideaux à partir également de la répétition de la Amida - jusqu'à la fin de cet office - et également 2 séganim.
L'office de Neïla : les portes de l'Héhal son également ouvertes. Il est généralement célébré par le rabbin ayant à ses côtés deux séganim. El Nora Anila se chante assis. A l'issue de l'office au moment de réciter le Shéma, le rabbin, les hazanim suivis de l'administration se rendent à pas lents vers l'Héhal de façon à arriver au bas des marches y conduisant pour le premier Hachem Hou Haélohim et au fur et à mesure qu'une marche est montée (il y en a 7) on répète Hachem Hou Haélohim.
Le Baal Tokea alors sonne le Chofar devant le Héhal ce qui marque la fin du jeûne. Puis débute l'office de Arvit qui se termine par la Havdala.
Le lendemain de Kippour à l'office Cha'harit, immédiatement après le Kaddich Titkabbal à la place du psaume du jour on dit le psaume 85 : Lamnatzéakh Livné Korakh Mizmor.
Souccot
15 Tichri - Soukkot
On suit le texte du ma'hzor portugais de Créhange. On récite le Kiddouch dans la Soucca :
- le 1er soir on dit d'abord la bénédiction Léchèv Bassouca et ensuite la bénédiction Shéhékhiyanou
- le 2ème soir le contraire d'abord la bénédiction Shéhékhiyanou et ensuite celle de Léshèv Bassouca. A l'issue du Birkat hamazone on chante en français « Bénissons la toute Puissance… »
Les 1er et 2ème jour, on suit le texte du ma'hzor portugais.
Les Akafot se font à l'issue de la Amida de Moussaph. On sort un Sépher Thora que l'on tiendra debout sur la Téba et tous les porteurs des loulavim font une Hakafa (tour) dans le temple - puis on reconduit le Sépher à sa place après le passage commençant par Mochi'a Khossim l'officiant marchant devant le Sépher - tous les fidèles porteurs de loulavim accompagnent le Sépher.
Si le 1er jour de Soukot tombe un samedi, on remplace les Hochanot de ce jour par celles récitées le Shabbat hol'amo'ed Soukot, on ouvre les portes de l'Héhal, mais on ne sort pas de Sépher et l'on ne fait pas d'Akafot. Il en est de même le Shabbat hol Amoed Souccot.
Après la rentrée du Sépher qui a participe aux Akafot - on récite le psaume de la fête (ps 42) de la Téba Lamnatséakh Machkil.
A l'office de Min'ha après le Kaddich titkabbal, on remplace le psaume 67 par le psaume de la fête Lamnatséakh Machkil et à l'office du soir après la Amida , le psaume 121 par le psaume 122 Samakhti Baomerim Li (à Pessah par le ps 114).
Hoshana Rabba
L'office débute, le matin par les Selihot à l'occasion de chaque Vayaabor, on sonne le Chofar aux Selïhot (comme lors des Hakafot) - suivi de l'office ordinaire de Hol'Amoed avec en plus dans les Zemirot les psaumes récités le Shabbat et les fêtes à l'exception du psaume de la fête et de Mizmor Chir Léyom Hashabbat.
Après les Zemirot, on récite le Nishmat puis l'office se poursuit comme en semaine. Pour les Hochanot , on sort 7 Sépharim qui se rassemblent tous sur la Téba. Après avoir accompli les 7 Akafot, on récite les autres textes particuliers à cette fête. Puis l'on rentre les Sépharim au moment ou le Hazan dit :
Hael Lémochaot Am Nocha Behayam et au fur et mesure que chaque Sépher prend place dans l'Héchal , on dit Kol Mévaser, Mévaser Véomer. On récite alors le Kaddich et l'on sonne du Chofar. L'office se termine comme les autres jours de Hol'Amoed, le psaume 42 est récité de la Téba.
Shemini-Atseret
Après que les fidèles aient récité à voix basse la Amida de Moussaph, on ouvre les portes de l'Héhal pour la prière pour la pluie (Gueshem) on ne les refermera qu'après la fin du Kéter. Deux Séganim se tiennent aux côtés du Hazan sur la Téba, jusqu'à la fin de la répétition de la Amida de Moussaph.
Sim'hat Thora
L'office d'Arvit débute par la rentrée solennelle des Hatanim, au chant du Ma Tovou que le Rabbin, les Hazanim et les administrateurs viennent chercher. Ils s'inclinent devant l'Héhal et chacun d'eux ouvre un rideau tandis que le Président de la communauté ouvre les portes de l'Héhal (qui resteront ouvertes pendant tout l'office), puis les Hatanim vont s'asseoir sur les fauteuils qui leur sont réservés devant la Téba. Après Alénou et avant Ygdal, un jeune garçon chante du haut des escaliers du Héhal, un Piout débutant par Yévorakh Gam Nibra.
Matin
L’office se déroule comme la veille mais à partir de Nichmat, les portes de l'Héhal sont ouvertes jusqu'au Kaddich titkabbal. On sort quatre Sépharim : le 1er pour le Hatan Berechit, le 2ème pour le Hatan Thora, le 3ème pour la Sidra normale, le 4ème pour Maphtir et le Sépher Aftarot. On fait hagbaha avec le 3ème Sepher et les 2 Hatanim, portant chacun leur Sépher, vont s'asseoir à leur place réservée. Puis, après avoir appelé de nombreux fidèles à la Thora, on appelle 1er Hatan Me'ona pour lequel on lit à partir de Méona Elohé Kédem.
Puis monte, le Hatan Thora avec son Sépher, accompagné par le Hatan Berechit et son Sépher ainsi que le Rabbin et le président de la Communauté. On reprend alors tout le texte de la Sidra depuis le début Vézot Habérakha jusqu'à la fin, c'est-à-dire Lééné Kol Israël. Le Hatan Thora portant son Sépher dans les bras va alors chercher le Hatan Beréchit appelé à son tour à la Thora. Avant de commencer la lecture de la Thora, on dit Bésiman Tov et l'on lit depuis Béréchit jusqu' à Acher Bara Elohim Laasot. On récite le Kaddich. Le Hatan Béréchit va alors rejoindre son fauteuil accompagné du Hatan Thora. On lira alors dans le 4ème Sépher le texte du Maphtir suivi du Kaddich.
La Haphtara est celle indiquée dans tous les Houmachim, mais on ajoute le 1er et le 7ème versets de la Haphtara Nitsavim Is (61/10 et 62/5), Ki Yvhal Bakhour et Soss Assis Bachem jusqu'à Yassis Alayr Elokayir.
La fin de l'office se déroule comme à l'ordinaire.
Min'ha
Les Hakafot de Sim'hat Thora ont lieu l'après-midi de cette fête, à l'issue de l'office Min'ha. Cet office débute par la rentrée solennelle des Hatanim au chant du Ma Tovou.
Même cérémonial que celui de la veille au soir. Après l'ouverture de l'Héhal, un enfant chante le Piout Yévorakh Gam Nibra. Les Hatanim rejoignent leur fauteuil, commence alors l'office proprement dit de Min'ha. A son issue, M. le Grand Rabbin de Paris prononce un sermon. Lorsqu'il est terminé on procède, après la proclamation des honneurs religieux, à la procession des Sépharim. On sort tous les Sépharim et l'on fait 7 tours : le 1er en partant du bas des marches à droite. A tour de rôle un Sépher prend place à la Téba, alors que les autres continuent leur procession portés par les fidèles qui les échangent aux pieds des marches à droite face à l'Héhal. Pendant la Procession, on chante des Pioutim, qui se trouvent dans le Ma'hzor de Soukot de Créhange.
Après les Akafot, prières pour la France et pour l'Etat d'Israel. Enfin, Ymlokh et Mizmor Lédavid. Au fur et à mesure que chaque Sépher prend place dans l'Héchal, le Ministre Officiant dit Kol Mévasser, Mévasser Véomer. On termine l’office par Alénou et Ygdal.
Le lendemain de Simhat Thora, le matin, au lieu du psaume du jour, on récite la fin du Hallel à partir de Baroukh Aba Béchèm Achem.
Usages particuliers
L'origine espagnole de la communauté de Buffault est confirmée par des termes espagnols utilisés en particulier : lorsqu'on appel un Bar Mitsvah à la Thora, on lui donne le titre de Haba'houkh Accomplitor.
Dans les Mi Cheberakh, c'est-à-dire bénédictions personnalisées pour chaque appelé ; en faveur de son père on dit : su Padre ; mère : Madre ; frère : Hermano ; soeur : Hermana ; enfants : Hijos ; petits-enfants : Nietos ; et lorsqu'on demande la guérison d'un malade, on fait suivre l'expression hébraïque Refoua Chelema « de lui accorder une guérison complète » des mots Y Muchos Años de Buena Vida Y Sanida.
Lorsqu'un nouveau marié, le premier Shabbat suivant son mariage va prier à la synagogue, on sort en son honneur un deuxième Sepher qu'il portera et on y lira lorsqu'il montera à la Thora, après le 6ème appelé et avant le 7ème, un passage de la Genèse (extrait de la section Hayé Sara) Genèse XXIV de 1 à 10 débutant par Veabraham Zaken Ba Bayamim, chaque verset hébreu étant lu également dans la traduction araméenne (Targoum).
Mariages
A l'issue des 7 bénédictions (Chiba Berakhot), le Ministre Officiant se tourne vers l’Echal et ajoute : Hodou Lachem Ki Tov Ki Léolam ‘Hasdo. Yirbou Sema'hot Beyisraël. Veyanoussou Ana’hot. Veyiye Akol Bessiman Tov.
Shabbat
Vendredi soir
L'office commence par Mizmor Ledavid, Bame Madlikine (sauf s'il y a une fête dans la semaine), Lekha Dodi, Amar Rabbi Eleazar, Kaddich AI Israel, Mizmor Chir Leyom Hachabbat, etc...
Samedi matin
La bénédiction des Cohanim est chantée par l'officiant à partir de Elohenou Velohe Avotenou, les Shabbats ordinaires ; à partir de Veal Koulam lorsqu'il y a une Bar Mitzva ou un Shabbat particulier (Rosh 'Hodesh - Shekalim, etc), et pour toutes les grandes fêtes à partir de Veata Bera’hamekha Harabim.
Le samedi matin et les jours de grandes fêtes, avant la sortie de la Loi, le hazan, ayant à ses côtés l'administrateur de service, annonce les honneurs religieux ; c'est-à-dire les fidèles qui seront désignés pour tirer les deux rideaux (cordons) - ouvrir les portes de l'Echal - porter le sepher - faire la guelila et réciter la haphtara.
Les grandes fêtes, pour chaque appelé à la Thora, le Ministre Officiant annonce en français : « Au nom de MM. les Administrateurs, monsieur X. montera à la lecture de la Loi comme Cohen... ou pour le 5ème chapitre... ou mashlim (dernier), etc. Et lorsque c'est l'appelé lui-même, qui a manifesté le désir de monter à la Thora, le shamash fait suivre le mot « montera » de « en son nom ».
Le Mi Sheberarh se récite uniquement en français. Pendant la période qui sépare Pessa'h de Shavouot, on lit avant Min'ha le samedi après-midi les Pirke Avot - texte hébreu par le Ministre officiant, traduction française par le Rabbin.
En principe, selon une tradition qui nous a été transmise par le président du Temple, le regretté Edmond - Maurice Lévy,
on appelle le Shabbat :
1) Un Cohen ;
2) Un Levi ;
3) Une personne que l’on veut honorer ;
4) Un fidèle ;
5) Un célibataire (c'est la raison pour laquelle on choisit généralement pour une Bar Mitsvah comme lecture le
5ème chapitre)
6) Un homme âgé ;
7) Une personne en deuil ou ayant un anniversaire de deuil dans la semaine.
Généralités
Lecture de la Thora
Rosh Hashana
Kippour
Souccot
Sim'hat Thora
Usages particuliers
Shabbat
Temple Buffault © Copyright 2024