Les Anciens Combattants

L'Association des Anciens Combattants et Engagés Volontaires Juifs a été créée en février 1953, après la fin de la seconde guerre mondiale, quand le besoin s'est fait sentir de recréer des liens entre les Anciens Combattants et Engagés Volontaires Juifs qui avaient combattu dans les armées françaises et alliées sous toutes les latitudes et résidaient en France.

Les buts de l'association sont de maintenir les liens de camaraderie, d'amitié et surtout de solidarité entre les Anciens Combattants et Engagés Volontaires Juifs qui ont participé aux combats dans les armées françaises ou alliées. Il s'agit également de défendre leurs intérêts moraux, sociaux et matériels en développant les œuvres d'entraide et les aider à recevoir le Titre de Reconnaissance de la Nation et autres distinctions auxquelles ils peuvent prétendre.

 

Perpétuer le souvenir des combattants juifs morts pour la France est essentiel, ainsi qu'inciter chaque membre à se joindre activement à la vie de la Cité pour y témoigner de la place des juifs dans la nation et de leur participation à toutes les guerres et opérations militaires engagées par notre pays.

Les Anciens Combattants de Buffault ont continué à participer à de très nombreuses activités malgré des conditions devenues difficiles étant donné leur âge. Ils se sont rendus le 21 mai 2013 à la cérémonie de ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe par l’Ambassadeur d’Israël en France pour participer avec leurs camarades de l’AJEX aux cérémonies commémoratives de la Victoire du 8 mai 1945. Nos frères d’armes britannique ont visité le lendemain l’exposition « Napoléon et l’Europe » au Musée de l’Armée des Invalides.

Un voyage est organisé du dimanche 17 novembre au mardi 19 novembre à Londres pour participer aux cérémonies organisées devant le cénotaphe de Whitehall commémorant l’armistice du 11 novembre 1918 avec la visite de l’Imperial War
Museum.

 

Un second voyage est organisé en Suisse du 7 au 11 octobre 2013 avec la visite de la synagogue de Lausanne construite par Osiris comme celles de Buffault et d’Arcachon.

Ceux qui désirent y assister doivent prendre contact avec le Secrétariat des Anciens Combattants - 28, rue Buffault 75009 Paris - ou avec son Secrétaire Général Georges Alezra au 01 47 00 85 86.

 Temple Buffault © Copyright 2017