Page 9 - Bulletin n°45
P. 9
même. L’éducation juive est une tâche qui continue aussi longtemps que dure la vie sur terre.
Ce verset souligne le caractère pédagogique du Seder. S’il est certain que les enfants occupent une place importante lors des fêtes, le seder de Pessa’h se veut en effet tout particulièrement centré sur le dialogue entre les parents et les enfants. Le père juif a ainsi une mission d’éducateur et de pédagogue très originale. Le père assume ainsi la fonction de chaînon dans la suite des générations. En même temps que le père enseigne, il apprend et approfondit ce qu’il enseigne. Il s’adresse à ses enfants, mais aussi à lui- même. L’éducation juive est une tâche qui continue aussi longtemps que dure la vie sur terre.
Il s’agit donc de faire comprendre à l’enfant que la sortie d’Égypte n’est pas une vague légende, mais qu’elle symbolise le fait que s’affranchir de la servitude, il suffit avant tout de le vouloir, de marquer dans les actes cette volonté de liberté qu’il convient de conquérir.
Certains ont l’usage de laisser les enfants poser les 4 questions, et le père répond en leur racontant le miracle de la sortie d’Egypte, que ce soit par la lecture de la Haggada, ou en ajoutant d’autres éléments. Il existe quatre types d’enfants : le sage, le pervers, le simple et celui qui ne sait même pas poser de questions. Au père d’adapter sa pédagogie aux besoins de chacun de ses enfants ; aux enfants qui l’écoutent tout au long de l’année mais aussi à celui qui ne veut jamais écouter, et qui s’est lancé dans d’autres directions. Quant à celui qui, dans son coin, reste silencieux, le père trouvera les mots auxquels l’enfant sera certainement sensible, au point de pouvoir vivre, à son niveau, le message de la soirée. La Haggada de Pessah permet ainsi de susciter des interrogations y compris dans la projection que chacun à l’ère moderne peut s’en faire. Par cette capacité à s’interroger, les enfants sauront transmettre à leur tour cet éveil aux générations futures.
Aussitôt après Pessah, ce sera la dernière ligne droite jusqu’à l’examen de fin d’année qui permet de contrôler le niveau de connaissance des enfants. Outre la
9
WWW.BUFFAULT.NET