Page 10 - Bulletin n°44
P. 10

Le Talmud Torah
L’approche des fêtes de Tichri et de la nouvelle année 5779 s’accompagne de la rentrée du Talmud Torah dès le dimanche 2 septembre 2018. Si vous avez des enfants, ou si vous avez de la famille ou des amis, voire de simples connaissances qui ont des
enfants, nous les attendons.
L’éducation des enfants est un élément essentiel car elle va former et créer la nouvelle génération qui va assurer la continuité du judaïsme et sa transmission.
En hébreu ‘Hinou’h (éducation) et ‘Hanoucca (inauguration) ont la même racine, ce qui signifie que l’éducation est un renouveau permanent que l’enfant va assimiler afin de l’utiliser lorsque le moment sera venu. A ce titre, l’éducation des enfants commence très tôt, le plus tôt possible, bien avant le début du Talmud Torah. L’éducation juive, et l’enseignement au Talmud Torah, permet d’assurer la transmission de valeurs universelles, et également de valeurs propres au judaïsme et à l’identité juive. ‘Hinou’h signifie le fait de guider son enfant vers une certaine conduite qu’il fera sienne et qu’il transmettra à nouveau.
Le Rav Meir Sim’ha Hacohen indique que le principe même de la Mitsvah de ‘Hinou’h, d’éducation de ses
           PHILIPPE SANSY
  enfants, se situe dans ce verset où Achem avoue la raison ultime de la distinction spécifique d’Avraham et de sa descendance après lui. De la même façon qu’Avraham a éduqué ses enfants et ses proches à suivre un chemin de vertu et de justice, chaque juif après lui devra encourager sa progéniture à « faire » et du coup, à apprendre.
La mézouza que nous accrochons à l’entrée de nos maisons et des pièces de vie contient un petit parchemin comportant des versets de la Torah et notamment «ces paroles tu les répèteras à tes fils» que nous retrouvons aussi dans le Chéma Israël que nous récitons tous les jours, matin et soir. Dès l’entrée dans la maison, est ainsi posé le rôle de la famille qui constitue la première école du judaïsme. Le foyer juif trouve sa signification par les enfants grâce auxquels la transmission du judaïsme aux générations futures peut se faire et sans lesquels le judaïsme ne pourrait se perpétuer.
C’est bien aux parents que revient la charge de transmettre les valeurs « de base » comme le respect, la modestie, la politesse, la tolérance, et la capacité à prendre conscience de ses erreurs. Les parents ont également la charge de transmettre au quotidien les
       Bat Mitsvah 2018
























































































   8   9   10   11   12